YOUR COUNTRY RADIO STATION
For Country Music lovers & Bikers
ECOUTER LA RADIO ICI
 
Vign_banniere3
 
Vign_god-bless-america
 
Vign_chroniques_cd_presentation_2_
 
Vign_p8_3

LES DERNIERES CHRONIQUES SE TROUVENT AU BAS DE CETTE PAGE

 
                                        Chroniques CD *Année 2013*
 
Vign_brandonjenkins
BRANDON JENKINS « THROUGH THE FIRE » - 2013

L'année commence bien puisqu'elle coïncide avec la sortie du nouvel opus d'un artiste que nous apprécions beaucoup, auteur-compositeur, au style inimitable, Mr Brandon Jenkins. Cet album n'échappe pas à la règle, il est comme tous les autres, excellent. Mon rôle étant juste de désigner quels sont les titres au dessus d'un ensemble déjà très bon, car sous son aspect rude, Brandon est d'une grande sensibilité. Un titre comme « In time » est magnifique, « Through the fire » sous fond d'harmonica est plus que réussi. L'intégralité de cet album est dans la verve des précédents albums avec une touche personnelle en plus. On est sous le charme ce cette voix si particulière, de ce personnage sans égal à l'immense talent. Chaque album est synonyme de bonheur, celui n'échappe pas à la règle.

Note : 8/10

Patrick Orsatelli - French Association of American Music
 
Vign_thedamnquails
Co-produit par Mike McClure, proche des leaders de groupe que sont Bryon White et Gabriel Marshall, le premier opus des DAMN QUAILS est une belle découverte. Amateurs de country folk, levez vous devant « Fools gold » ou le décalé « Iceman ». Même si quelques titres déçoivent quelque peu comme « California open invitation », ils ne doivent pas faire de l'ombre aux délices que sont « Mary », « Through the fire » ou l'excellent titre en ouverture « Better place to stop ». Quant on place 14 titres sur un album, on peut se permettre quelques baisses de régime mais cet album vaut vraiment le détour, la preuve, il tourne en boucle sur ma platine depuis 3 heures et je prends énormément de plaisir à son écoute, que demande le peuple !!! Et le petit détail qui tue.....le couple d'oiseaux sur la pochette....c'est vraiment de la bombe !!

Note : 7/10

Label : 598 records

Patrick Orsatelli
 
Vign_garyallan
GARY ALLAN « SET YOU FREE » - 2013

La carrière de Gary Allan est jonchée de haut et de bas dans sa vie privée mais la totalité de ses albums sont de grande qualité et cette moulure 2013 n'échappe pas à la règle. Ce californien de naissance fait partie des top players de la country music et la qualité de cet opus ne fera que confirmer son talent immense. La tonalité de ses albums est souvent le reflet d’événements privés, et dans le cas de cette neuvième galette studio, il semblerait que le bonhomme se soit quelque peu assagi. Nous livrer un peu de lui-même au travers de magnifiques morceaux, c'est ce qu'il réussi sur l'excellent « It ain't the whiskey » ou « Good as new » non moins excellent. Et on continu comme çà pendant tout l'album, petit come back sur le titre des Warren Brothers « Sand in my soul » dont le titre est suffisamment évocateur pour s'imaginer les flash-back de Gary. Le single « Every storm (runs out of rain » régale nos oreilles depuis quelques semaines, les décalés « No worries », à l'ambiance « Kenny chesneyienne » et le jazzy« Drop » apportent une diversité plus que séduisante. Je pourrai aussi vous parler des ballades géniales que sont « One more time » ou « Hungover heart » mais je vous laisse le soin de découvrir l'album le plus mature du maître Allan, grand bonhomme et grand artiste.

Note : 9/10

Label : Wrasse records / Humphead

Patrick Orsatelli - French Association of American Music
 
Vign_TENILLE
TENILLE « LIGHT » - 2013

Nous avions déjà parler de son précedent album, mais là, force est de reconnaître que la belle et talentueuse Tenille à un talent énorme. Une superbe voix, puissante et parfois doouce, un peu à la Carrie Underwood, avec des compositions originales dans tous les sens du terme. Evidemment le gratin des musiciens nashvilliens, même si Tenille est Canadienne. Une nouvelle Shania Twain. 13 titres qui oscillent entre country rock, folk et pop des plus agréables aux oreilles.
Chez Royalty records
Note: 7/10

Style: Country pop
Genre: Shania Twain, Carrie Underwood
Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_alanprecious260213
ALAN JACKSON « PRECIOUS MEMORIES II » -2013

Le monument Alan Jackson est de retour avec une deuxième partie consacrée aux traditionnels américains. Et on commence avec le sublime « amazing grace ». 11 traditionnels, gospels sublimes et acoustiques. Fan des traditions américaines, vous allez être servi. Pour ma part, j'adore. Et puis c'est toujours sympa d'entendre un artiste dans une répertoire un peu inhabituel pour lui, car on le connait plus « honky tonk ». Mais ce n'est pas là son premier coup d'essai, et certainement pas le dernier. Sa voix est parfaite pour cet exercice à l'image de « sweet hour of prayer ».
Fermez les yeux et laissez vous transporter...
Chez Emi/Capitol

Note: 8/10
style: traditionnel / gospel
Genre : Randy Travis
Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_biales
LISA BIALES « SINGING IN MY SOUL » - 2013

Un mélange de gospel, blues, country et jazz (en gros americana) font de cette chanteuse de l'Ohio une petite perle. Elle reprend Mississippi John Hurt « let the mermaids flirt with me », ou encore sister rosetta tharpe « strange things happening every day ». Une formation réduite, style jazzy , avec contrebasse, guitare, batterie et piano (avec quelques renfort de mandoline, violon..) font de cette album un régal à écouter. Ca change, c'est original. Vous aimez le swing, le jazz, le western swing, le blues, allez-y de ce pas! Lisa Be-Alice est là pour vous !

Chez Bog sound music
Note : 7,5/10
Style: Swing jazzy blues americana!
Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_shelton
BLAKE SHELTON « BASED ON A TRUE STORY » - 2013

Très controversé en ce moment pour avoir tenu des propos négatifs à l'égard de la country traditionnelle, Blake est tout de même N°1 aux USA avec ce nouvel opus. Des duos avec Pistol Annies ou Gwen Sebastian apportent un petit plus à cet album dans la grande lignée de ces précédents. C'est très bien fait, peut être trop bien, on aimerait parfois quelques risques, des choses un peu plus originales, moins évidentes, même si Blake Shelton en copie, ça reste Blake Shelton (c'est à fire bon, pour ceux qui n'ont pas compris!). Bref, une new country parfaitement mené, et puis quelle voix !

Chez Warner
Note: 8/10
Style: Country rock
Vous aimerez: Tim Mc Graw, Brad Paisley...
Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_bryan
LUKE BRYAN « SPRING BREAK...HERE TO PARTY » - 2013

Vous ne connaissez pas les « spring break » aux USA? C'est une periode de l'année où les étudiants font des fêtes géantes, notamment sur les plages, et où tout est (presque..)permis. Alcool, fille, musique (finalement, la vie!). Et ce n'est pas un EP qu'il a sorti, mais un véritable album de 14 titres dont les fameux « suntan city » ou « buzzkill », sans oublier le fun « take my drunk a**home ».
Rien de révolutionnaire dans cet album qui n'a qu'un seul objectif: faire la fête.
Et croyez moi, c'est l'album parfait pour cela! Alors il est temps de faire un break !!!

chez Capitol
Note: 10/10 pour faire la fête, 7,5/10 en tant qu'album pur
Style: Country rock
Vous aimerez: les Beach Boys !!!
Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_chambers
KASEY CHAMBERS & SHANE NICHOLSON « WRECK & RUN » - 2013

Le couple incroyable de la country music est de retour, et en force.
Ce duo familiale est tout simplement excellent.
Evidemment la voix rauque de Kasey y est pour beaucoup, mais les harmonies vocales de Shane n'en sont pas moins sublimes.
L'instrumentation est comme à son habitude parfaite. Je trouve étrange que Kasey Chambers n'est pas un succès plus retentissant aux USA (bien que Australienne).
Mais c'est aussi sa personnalité et son caractère à part qui en font aussi une chanteuse à part (dans le TRES bon sens du terme). C'est comme d'habitude superbe.

Chez sugar hill
Note: 8/10
Style: country folk
Vous aimerez: Toute la periode folk 70's
Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_church
ERIC CHURCH « CAUGHT IN THE ACT » - 2013

Monsieur un album sur deux est bon est ici dans sa phase décendante.
Faire un album live après si peu de studio, c'est étrange, d'autant que le son n'est pas bon, qu'il passe la moitié du temps à faire chanter le public. Finalement on reste en attente de mieux. Probablement qu'en DVD cela aurait été mieux, mais en CD, c'est à la limite saoulant.
Je déplore ce manque de régularité de cet artiste qui peut faire le mieux comme le pire. Bref, un live qui ne restera pas dans les annals.
Chez universal / hump head country

Note: 4/10
Style: country rock
Vous aimerez: Jason Aldean, Brooks & Dunn...
Florent Dufour - French Association of American Mu
 
Vign_aldean
JASON ALDEAN « NIGHT TRAIN » - 2013

J' avais beaucoup de mal avec Jason Aldean, car je trouvais ses albums très inégaux, simplement quelques morceaux de bons et puis c'est tout. Et là, j'avous que beaucoup de titres sont bons comme « this nothin' town », bien que souvent un peu facile dans la construction et les mélodies, mais bien efficaces.
Notons le hit « 1994 » tout simplement très bon.
C'est dommage que Jason n'arrive pas à une régularité. Ceci dit, cet album est presque entièrement très bon.
Espérons qu'il continue comme cela. Voilà probablement son meilleur album , et de loin !

Chez Broken bow records
Note: 8/10
Style: Country Rock
Vous aimerez: Brooks & dunn

Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_mcgraw2
TIM MC GRAW & FRIENDS – 2013

Album exclusivement réservé aux Wal Mart américains, il comporte 11 duos avec Lionel Richie, colt Ford, Gwyneth Paltrow, Randy Travis, Tracy Lawrence (curieux de ne pas voir kenny Chesney dans cette version...), mais aussi Ray Benson, Tony Bennett, ainsi que son épouse Faith Hill.
Peu de chose à dire, c'est simplement une compilation de ses duos cultes des années précédentes. C'est plus ou moins bon, mais en tous cas très sympas à écouter. Rien de nouveau, pas un petit inédit...

Chez curb records
Note: 7/10
Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_amyblack
AMY BLACK « ONE TIME » - 2013

Je ne serai pas du tout objectif sur cette chronique, car j'ai eu la joie de jouer avec Amy à Portland aux USA, et j'avoues être resté sous le charme.
Une country traditionnelle alliée à une superbe voix, font de cet album un « gardien de la tradition ». Cette fille mérite d'être reconnue au niveau mondiale, car son talent est évident.
C'est en plus une excellente « entertainer » et une personne humainement fabuleuse.
J'avoue être sous le charme de ce concentré de talent et conseil à tous les fans de country roots d'acheter cet album. C'est une bombe !

Chez reuben records
Note: 9/10
Style: country tarditionnelle
Vous aimerez: George Strait, Easton Corbin...
Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_tim
TIM MC GRAW « TWO LANES OF FREEDOM » -2013

Que dire de ce nouvel opus, si ce n'est qu'il est excellent.
Tous les titres sont bon jusqu'à l'apothéose finale en trio avec Tayolr Swift et Keith Urban.
Les mélodies sont superbes à l'image de « mexicoma » (très beach boys sur les bords!), parfois rock comme « truck yeah », parfois surprenant comme « southern girl » (avec la voix de microphone), mais toujours énergique, très rythmé comme le sublime « it's your world » (sur lequel on retrouve le coup de guitare de Michael Landau).
Et ne parlons pas du « Nashville without you », car il est certain que Nashville ne serait pas ce qu'elle est sans Tim Mc Graw.
Une énorme production pour un énorme album. Du très lourd. J'adores la force de ses mélodies.

Chez Big machine records
Note: 10/10
Style: country rock
Vous aimerez: Keith Urban, Brad Paisley...
Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_rimes
LEANN RIMES « SPITFIRE » - 2013

L'album ne sort que dans un mois, donc c'est encore une exclusivité que nous vous proposons là. Et depuis le sublime album « Lady and Gentlemen », LeAnn avait signé son retour à une country plus tarditionnelle. Et là, dès « spitfire », le single issue de l'album où Dan Tyminski joue la guitare, le ton est donné. Country swing, groove, voix parfaite. C'est la LeAnn Rimes que l'on aime, avec des duos avec Alison Krauss, Jeff Beck, Rob Thomas. Elle a en plus écrit 9 des 14 titres de l'album. Après plus de 30 millions d'albums vendus, LeAnn est très certainement devenue une des plus belles voix de la country music, d'un point de vue technique, probablement la N°1. Un album très épuré à l'image de « Borrowed ». Des ballades sublimes. En fait peut être un petit manque de fougue à la « can't fight the moonlight ». Mais c'est magnifique.

Chez Curb Records
Note: 7,5/10
Style: Country pop
Vous aimerez : Pistol Annies, Dixie Chicks
Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_paisley
BRAD PAISLEY « WHEELHOUSE » - 2013

Que voulez-vous que je vous dise? Brad Paisley est une légende vivante, un monument, une définition de la country music. Cette version deluxe de 21 titres est une bombe atomique. On le sait, Brad est un extraordinaire guitariste et chanteur, mais plus que tout, c'est la force de ses mélodies qui est impressionante. Comment ce gars fait-il pour trouver de telles mélodies? Ecoutez « I can't change the world » et vous comprendrez. Ecoutez « Karate » ou encore la version acoustique de « souther comfort zone ». Bref, il n'y a finalement que peu de chose à dire, car cet album est probablement le sommet de sa carrière actuelle. Chaque album est meilleur que le précédent, et pourtant rien que le premier était d'un niveau incroyable. Notons le duo avec Dierks Bentley sur « Beat this summer ». De la bombe atomique pure. La REFERENCE.

Chez Sony music
Note: 20/10 (si, si!)
Style: Tous styles de country confondus.
Vous aimerez: Keith Urban
Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_adkins
TRACE ADKINS « LOVE WILL .. » - 2013

11ème album studio, l'album commence mieux qu'il ne termine. Avec « When i stop loving you » et « so what if i do », le ton est donné: gros son, voix grave surpuissante, au twang prononcé. Un duo avec Colbie Caillat et le Harlem Gospel choir, et malheureusement un avec Exile « Kiss you all over » qui ressemble plus à un mix des années 80 qu'à un véritable titre actuel. C'est dommage, car il manque un ou deux titres franchement plus rock comme on aime qu'il fasse. L'ensemble est très ballades, même si magnifique parfois, on aurait souhaité qu'il se lâche un peu, mais bon...Coup de coeur pour « so what if i do » à la mélodie parfaitement prenante et où il fait une démonstration vocale.
Bref en demi teinte, même si bon tout de même.

Chez ShowDog Nashville / Humphead
Note: 8/10
Style: Country contemporaine
Vous aimerez: Luke Bryan, Josh Turner, Randy Travis...
 
Vign_strait
GEORGE STRAIT « LOVE IS EVERYTHING » - 2013

40ème album, 60ème single N°1 des charts (le N°1 mondial de singles), un artiste de la décade, bref, les chiffres sont impressionnants avec le King. 13 nouveaux titres composés entre autre avec son fils Bubba et l'immense Dean Dillon, tous consacrés à l'amour. Et George Strait arrive encore à surprendre avec notamment le superbe « I tought i heard my heart sing » ou la ballade « blue melodies ». Strait n'a rien à prouvé, il est la matrice à fabriqué de la country music. Et si je dis qu'un titre sur deux qui tourne aux USA sur les radios country , c'est « Give it all we got tonight », je suis loin du compte. La légende vivante est belle et bien le N°1 après plus de 30 années de carrière.

Chez MCA /Humphead country
Note: On ne donne pas de note à George, c'est lui qui note.
Style: traditionnel, honky tonk
Vous aimerez: Easton Corbin
 
Vign_rucker
DARIUS RUCKER « TRUE BELIEVERS » - 2013

Voici un artiste qui monte d'album en album. Il compose la majeur partie des titres, a une voix particulière (mélange de soul, rock, country) et fait un duo avec Sheryl Crow entre autre sur « love without you ».
Mais le hit, c'est bel et bien la reprise « wagon wheel » extraordinairement réinterprété, et dont le clip est à la hauteur de la reprise.
David Lee Murphy est aussi de la partie avec « leavin' the light on ». Un artiste contemporain qui mélange à merveille la country tarditionnelle et moderne avec une réelle perosnnalité.
Croyez moi, Darius is a rocker !!!

Chez capitol/humphead
Note: 8,5/10
Style: Country contemporaine
Vous aimerez: Josh Turner, Brad Paisley
 
Vign_chesney
KENNY CHESNEY « LIFE ON A ROCK » - 2013

De retour à l'époque « Be as you are », ambiance plage, soleil couchant, tequila et iles...
Même si l'album est très bon, ce n'est pas son meilleur (étant donné que les précédents étaient fabuleux). Mais on se prend vite au jeux, et rien que d'écouter les steel drums, on s'évade en moins d'une minute.
Un duo avec Willie Nelson sur l'excellent « coconut tree » ou encore avec les Wailers sur « spread the love ». Et le « must be something i missed » très swing, entre honky tonk et jazz.
 La plus grosse erreur de cet album est qu'il n'y a que 10 titres....Kenny Chesney a vraiment un style à part, une personnalité rare, et notez que l'album est N°1 des ventes country aux USA, N°1 des ventes tous genres confondus, et que 4 des titres sont dans le top des singles aux USA! !!.
Bref Life with Kenny...

Chez Sony Music
Note: 8/10
Style: island country
Vous aimerez: rien d'autre, il n'y a que lui qui fait ça...Même si Jimmy l'a fait avant, Kenny le sublime!
 
Vign_sky
BLUE SKY RIDERS « FINALLY HOME » - 2013

En voilà une belle surprise. Un trio qui vocalement fait des prouesses au niveau des harmonies, arrive à composer 15 titres tous très différents, mais avec une cohérence indéniable. Les trois voix sont toutes superbes, et on sent des influences Keith Urbannesques, mélangeant une country traditionnelle à une plus moderne. On retrouve la présence de Georgia Middleman et de Kenny Loggins. Un album enregistré entre Los Angeles et Nashville avec la crème des musiciens de studio. C'est vraiment agréable à écouter, super produit, super son, bref excellente surprise. Là aussi à se procurer...

Chez 3 dream records
Note: 7,5/10
Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_bryan1
LUKE BRYAN « CRASH MY PARTY » - 2013

Après un album spécial « springbreak », Luke revient avec un véritable album, très varié, passant de ballades sublimes à des titres plus rock. Et cela démarre avec l'hymne « that's my kind of night » qui autant dire m'a laissé sur le.....ENORME tout simplement. Mais des titres plus calmes comme « drink a beer » sont aussi superbe et vous prennent les tripes. Vocalement génial, musicalement génial, peu de chose à dire. Voici encore une fois un album parfais à faire découvrir aux gens qui ne sont pas fan de country. A coup sûr, ils vont adorés! Tout le monde doit aimer Luke Bryan. On retrouve Dallas Davidson ou encore Kelley Lovelace à l'écriture . Luke s'est lui contenté d'en écrire que deux, mais quel talent. A se procurer d'urgence...

Chez Capitol / Universal
Note: 8/10
Style: Keith Urban
Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_ely
JOE ELY « THE DEFINITIVE COLLECTION » - 2013

Le troubadour du Texas a été dans les années 70, 80, à l'origine de se que l'on appel de nos jours l'Americana. Sa musique parle du Texas, de la vie avec ses bons et ses mauvais côtés. Joe Ely est une icône adulée par Springsteen ou les Clash. 41 titres soigneusement sélectionnés qui vous permettront de découvrir un clône de Pete Seeger, réactionnaire, rebel, mais juste.

Chez Humphead
Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_alabama
ALABAMA & FRIENDS -2013

Jason Aldean, Luke Bryan, Rascal Flatts, Kenny Chesney, Eli Young Band, Trisha Yearwood, Toby Keith, Jamey Johnson, voici les « amis » d'Alabama qui participent à cet hommage. Avec cerise sur le gâteau, 2 nouveaux titres (ils n'avaient rien enregistré depuis 10 ans) « All american » et « That's how i was raised ». Depuis les années 1980, Alabama a eu 21 hits N°1 des charts, vendu plus de 73 millions d'albums et gagné 21 certification « gold », « platinum » et « multi platinum », et ont été élue RIAA groupe country du siècle ! Inutile d'en rajouter. Tout est dit! Un bel hommage qui permets de refaire parler des « monstres» de la country !

Chez showdog/Universal/Humphead
Note: On ne note pas Alabama !
Style: New country
Vous aimerez: Lonestar
Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_gill
VINCE GILL & PAUL FRANKLIN « BAKERSFIEDL » - 2013

La réunion de 2 géants de la country en hommage à la musique de bakersfield, du honky tonk est tout simplement exceptionnelle. 10 titres qui rendent hommage aux fils de Bakersfield, Merle Haggard et Buck Owens. De « the bottle let me down » à « Nobody fools for you », et avec J.T. Corenflos à la basse, Greg Morrow à la batterie, tout y est excellent. Voilà un hommage qui permettra aux novices de découvrir le style de country « honky tonk », et de comprendre que la country ce n'est pas que le Tennessee ou le Texas, mais aussi la Californie. Remettre au goût du jour cette musique, plus de 50 après, avec un son moderne, c'est tout simplement génial. Et comme l'a dit Merle Haggard : « Well done guys » !

Chez MCA Nashville / Humphead records
Note: 10/10
Style: Honky Tonk
Vous aimerez: Merle Haggard, Buck Owens
Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_urban
KEITH URBAN « FUSE » - 2013

16 titres dans la version deluxe pour ce nouvel album d'Urban. Des supers riffs, des titres excellents même, mais aussi à mi-album, la présence trop pénible de boîte à rythme, dont on a du mal à comprendre l'utilisation alors qu'il a d'excellents batteurs disponibles. Ce qui fait que les titres sont aseptiséss grande créativité, au point même que sur « raise 'em up », le couplet est absolument l'identique que « somebody like you ». Alors oui l'ensemble est bon, mais pas pour Keith Urban. Un grand manque d'inspiration et de créativité, malgré quelques morceaux superbes comme « even the stars fall 4 u » ou « we were us ». Pas envie d'en dire plus...

Chez Capitol
Note: 6/10
Style: Country rock
Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_moore
JUSTIN MOORE « OFF THE BREATEN PATH » - 2013

Une vraie bombe atomique que ce fils spirituel de Chirs Ledoux. 16 titres dans la version deluxe, et rien à jeter. Des perles même comme le titre d'ouverture « Old back in the new school », très AC/DC dans le riff d'intro. Sa force c'est de passer de titre ultra rock, limite hard, à des ballades superbes comme l'exceptionnel duo avec Miranda Lambert « old habits ». Bon ne parlons pas de l'hommage à ma boisson favorite « Beer » qui vous donne envie d'y revenir ! Les Warren Brothers sont de retour à l'écriture, mais Justin y mets du sien aussi. Le gratin des musiciens de studios, et la participation de Charlie Daniels sur « for some ol' redneck reason ». Il mélange parfaitement une country traditionnelle à une plus moderne, plus rock, et parfois dans le même morceau. Ce gars est très fort, ses deux autres albums étaient aussi excellent, si il continue, il se rapprochera de Ledoux. Cet album est obligatoire pour les fans de country.

Chez Valory Music
Note: 10/10
Style: New country
Influence: Chris Ledoux
Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_wariner
STEVE WARINER « IT AIN'T SO BAD » - 2013

Il a commencé en 1977 avec Chet Atkins (dont l'influence est flagrante), a remporté des tonnes d'awards, fait des tonnes de sessions, mais ce qui frappe surtout, c'est que Steve ne devrait pas chanter! Toutes les parties instrumentales sont superbes, mais ses qualités vocales sont tout à fait pesantes sur l'album. C'est même très faible. Alors on reste mitigé à la fin de l'écoute, car toute la musique est top, toutes les parties vocales nulles......Alors un conseil, si vous voulez écouter Steve Wariner, procurez vous un de ses nombreux albums instrumental.

Chez Selectone
Note:6/10
Influence: Chet Atkins
Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_black
CLINT BLACK « WHEN I SAID I DO » - 2013

Multi-instrumentiste, auteur, compositeur, interprète, Clint Black est une légende de la country à qui les Cracker Barrel ont voulu rendre hommage. Et on sait que toutes les productions du cracker barrel sont magnifiques autant sur le point esthétique que musical. Compilationa carrière, mais avec 3 nouveaux titres, dont « Samantha » (de la série « Aussie adventure »), et « only a woman » et « she won't let go ». Clint Black à un style à lui, une voix particulière, un registre mi soul, groove, jazzy mélangé à de la country traditionnelle. Well difficile de définir tout cela, mais quel talent ! On retrouve deux duos avec sa femme actrice Lisa Hartman Black et un duo avec Carolyn Dawn Johnson. Une très très belle compilation. Une pièce de collection (comme toute la série des Cds du cracker barrel). Excellent.

Chez Cracker barrel
Note: 9/10
Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_tritt
TRAVIS TRITT « THE CALM AFTER... » - 2013

Oui le clame après la tempête, suite à ses déboires avec sa maison de disque. On retrouve donc des compositions de « the storm » album mal promotionné et qui n'avait pas fait grande carrière. Mais surtout on a plaisir à retrouver cette voix fabuleuse et puissante d'un artiste trop peu sur le devant de la scène. Et pour la première fois il fait intervenir sa fille Tyler Reese Tritt qui promets grandement! Quand on sait que Vinnie Colaiuta est à la batterie, on devine le son très rock et puissant de l'album, et petite surprise avec le bluesman Kenny Wayne Shepherd qui intervient à la guitare. Bref une réédition de « the storm » (2007) avec 2 titres en plus et une remasterisation totale. On attends avec impatience le prochain vrai album avec des compositions originales.

Chez Post Oak
Note: 7,5/10
Style: Country Rock
Influences : Montgomery gentry, Brooks & Dunn
Florent Dufour - French Association of American Music
 
Vign_jackson
ALAN JACKSON « THE BLUEGRASS ALBUM » - 2013

La superstar de la country est de retour et n'hésites pas (encore une fois) à nous étonner en sortant de son registre habituel. N'oubliez pas qu'il avait fait un album jazzy en partenariat avec Alison Krauss, 2 albums de gospel. Jackson avait en fait déjà fait des titres bluegrass, notamment sur l'album hommage à ZZTOP. Là, il a écrit 8 des 14 titres de l'album. Évidemment, il s'est entouré du top Nashvillien des musiciens bluegrass, avec entre autre Rob Ickes (Alison Krauss), Ronnie bowman, Adam Steffey, Tim Crouch....Et même si on pourrait mettre 0/10 à la pochette de l'album, on mettrai facilement 11/10 à l'album magnifiquement interprété, et où les compositions n'ont rien à envier à Bill Monroe (dont il reprend « blue moon of kentucky »). Il faut dire que la voix d'Alan est comme d'habitude superbe, originale et se marie parfaitement aux musiciens et au style bluegrass. Voici une manière excellente de découvrir le bluegrass au travers de la légende vivante Alan Jackson.

Chez EMI/Humphead
Note: 10/10
Style: Bluegrass
Influence: Bill Monroe
 
Vign_mccreery

 SCOTTY MC CREERY « SEE YOU TONIGHT » - 2013

A 19 ans, Scotty sort son troisième album. Et autant dire que c'est une bombe ! Ce gars à emmagasiner tous ce que faisait ses ainés Brad Paisley, Josh Turner et Keith Urban. Le parfait mélange de ses trois là. C'est dire! De « Now » à « Buzzin », tout est bon, et quel voix. On lui donnerai facilement la quarantaine, tant sa voix est mûre et parfaitement maitrisée. Et en plus il compose. Les parties musicales et solos sont nombreuses et très impressionnantes. Bon on retrouve Greg Morrow, Shannon Forrest, Mike Johnson, Jedd Hughes (Patty Loveless), Jimmie Sloas et la liste est encore longue. La production est signée Frank Rogers et Mark Bright, donc gros son! Ce gars à tout.
On avait George Strait, on a eu Brad Paisley, la nouvelle génération, c'est Scotty Mc Creery qui en est le maître. De la bombe !

Chez Mercury
Note: 10/10
Vous aimerez: Brad Paisley, Josh Turner, Keith Urban
Florent Dufour- French Association of American Music

 
Vign_tracy
TRACY LAWRENCE « HEADLIGHTS... » - 2013

« Headlights, taillights and Radios » est le titre complet de cet album. Et on fini un peu mitiger. Car la voix est comme d'habitude superbe, mais la musique fait un peu défaut, probablement trop reléguée au second plan. Il y a une rupture entre musique et voix, comme sur « stop drop and roll » ou la guitare est beaucoup trop loin. Un mixage pas à son avantage et un son trop aseptisé. Pourtant les 11 compositions sont bonnes, les mélodies aussi..mais il manque un petit quelque chose. Son album précédent était nettement mieux à tous niveaux. Dommage....

Chez T L
Note: 6,5/10
Style: New country
Vous aimerez: Mark Chesnutt
Florent Dufour- French Association of American Music
 
Vign_dale
DALE WATSON « EL RANCHO AZUL » - 2013

C'est en compagnie de son groupe avec lequel il tourne que Dale Watson nous délivre ce nouvel opus directement dans la lignée du légendaire « truck session ». Un album hommage à la boisson avec les sublimes « I lie when I drink » ou « thanks to Tequila » ! 14 nouveaux titres tous très bon, rythmés et plein d'entrain, une vrai locomotive qui vous apporte le bonheur et vous mets de bonne humeur. Le Honky Tonk Swing Americana a de beaux jours devant lui tant que Maître Dale sera sur cette terre. Et c'est lui qui écrit tout ! Dale Watson est une machine à concerts, à composer et à boire. Un vrai Texan pur et dur. Il est en gros impossible de ne pas aimer Dale Watson. Bon et en plus quand il y a autant de « drinkin' songs », j'adores !

Chez Red house record
Note: 8/10
Style: Honky Tonk
Vous aimerez: Rodney Hayden, Asleep At The Wheel
Florent Dufour- French Association of American Music
 
Vign_ggg

GIRLS GUNS & GLORY « GOOD LUCK » -2013/2014

Nouvel album de 10 titres de ces quatre membres de Boston aux USA. Les « GGG » ou « 3G » comme on les appelle en France désormais, ont encore frappé fort. Il faut dire que le groupe a une énorme locomotive avec la voix impressionnanteee de Ward Hayden (nominé en tant que meilleur chanteur americana aux USA aux côtés de Bob Dylan, excusé du peu). Mais les wagons ne sont pas en reste, car Chris Hersch, le guitariste a été lui nommé un des 40 meilleurs guitaristes americana sur tout le territoire US. Quand à Paul Dilley et Josh Kiggans, ils ont rejoint le groupe il y a quelques temps désormais et sont pleinement intégré aux deux autres membres. Ils composent désormais ensemble, et assurent une rythmique basse/batterie de très haut vol. Et pour cet album, les hits ne vont pas manqué comme le superbe « all the way up to heaven » ou la magnifique ballade « centralia ». Les GGG ont une vraie personnalité, un son propre à eux, une ambiance reconnaissable entre toutes, la marque des grands. Comme lorsque l'on écoute Brad Paisley, de suite on reconnaît, de même pour Hank Williams, et bien c'est le cas avec les GGG. Ils ont quelque chose de différent, de grand, d'unique. Ils ont la classe tout simplement.
Et ils seront en tournée en France en décembre 2013 (infos sur http://www.girlsgunsandglory.com) 

Chez Lonesome day records
Note: 9/10 (pas 10/10, car on aurait aimer 2/3 titres en plus!)
Florent Dufour

 
Vign_toby

TOBY KEITH « DRINKS AFTER WORK » - 2013

La machine à sortir des Cds a encore frappé! Toby Keith toujours dans sa lignée « country drinkin' songs » nous offre 10 titres (plus 3 pour la version deluxe) tous dans un registre assez alcoolique! On retrouve enfin en bonne place son compère Scotty Emerick à la guitare et aux compositions, ainsi que Bobby Pinson, et Rivers Rutherford. Bonus de fin avec un duo avec Sammy Hagar sur « Margaritaville » , version qui figure aussi sur le « Sammy Hagar and friends » qui vient de sortir. Ce n'est probablement pas le meilleur album de Toby Keith, mais l'ensemble est bon, super son, des mélodies entrainantes à l'image de « last living cowboy ». Peut être faudrait-il moins d'albums, mais un peu plus approfondie, comme Brad Paisley, d'un autre côté, c'est aussi la marque de fabrique de Toby, alors....

Chez Showdog/Universal/Humphead
Note: 7,5/10
Style: Country drinkin' songs
Florent Dufour- French Association of American Music

 
Vign_bretteldrege

BRETT ELDREDGE « Bring you back » - 2013

Newcomer, Brett vient grossir les rangs de l'armée de nouveaux artistes qui débarquent depuis maintenant deux ans. Nous sommes de plus en plus exigeant car nombreux sont talentueux mais pour des raisons souvent injustes, leurs carrières sont souvent éphémères. Seulement là, dès les premières notes des 12 titres qui composent cet opus, la voix du natif de l'Illinois est si prononçée, grave et puissante, que l'on est sous le charme immédiatement. Cette galette est une entière réussite, les compositions sont variées, portées par une interprétation sans failles. Je préfère ne citer que le titre le moins réussie « One Mississippi » tant les 11 autres ne quittent pas ma platine depuis 3 semaines. Dans un registre qui rappelle celui de Marc Cohn, ce jeune compositeur interprète est réellement au dessus du lot, des titres comme « Mean to me »,«Go on without me » ou le saisissant « Waited too long » ne sont pas près de quitter votre esprit.Si Brett Eldredge n'a pas vraiment le look d'un country singer, il n'en reste pas moins que cet album restera un des meilleurs de cette année 2013.

Note : 9/10

Chez Atlantic

Patrick Orsatelli - French Association of American Music
 
Vign_thomasrhett

THOMAS RHETT « It goes like this » 2013

 Un moment que l'on attendait l'album de l'interprète de « Beer with Jésus », qu'il n'a pas co-écrit contrairement à la plupart des 12 titres, le très prolifique Rhett Akins se chargeant de lui apporter sa collaboration. La plupart des newcomers s'engouffrent dans ce nouveau son qui se veut plus accéssible, moins typé, plus fun. Donc, nous avons droit à un « Front porch junkies » très moyen, « All américan middle class white boy » pas plus réussi heureusement que « Call me up » s'extrait de cette bouillie. Les funky « Make me wanna » et « Take you home » sont plus convaincants sans atteindre les sommets. Pour son premier essai, le prometteur thomas nous livre une copie décevante, en dessous de son talent.

Note : 5/10

Patrick Orsatelli - French Association of American Music
 
Vign_joenicholscrikets
JOE NICHOLS «  Crickets » - 2013

10 ans.....2003, l'année de la sortie du merveilleux album « Man with a memory » qui propulsa le natif de l'Arkansas en tête des charts country pour ne plus jamais les quitter. Valeur sure, voix suave, parfaite, la suite de sa carrière est parsemée d'embûches et ses albums suivants, malgré des hits , ne sont pas toujours convaincants. Sur ce dernier opus, fort de 16 titres (ce qui changent des 10 titres habituels sur les deux précédents albums), Joe s'est appliqué à fournir une copie homogène, certes il y a moins de titres phares en dehors du très bon single « Sunny and 75 », mais l'ensemble est varié, interprété admirablement. On retrouve le Joe des débuts, on ne se lasse d'écouter « Just let me fall in love with you » qui ouvre l'album ou « Baby you're in love with me », nos oreilles frétillent sur chaque morceau et la seule réinterprétation de l'album, le « Footlights » de Merle Haggard est une vraie réussite. On tient là l'opus le plus abouti du brun ténébreux, la grande classe.

Note : 8,5/10

Chez Red Bow Records.

Patrick Orsatelli - French Association of American Music

 
Vign_ladyantebellumgolden
LADY ANTEBELLUM « Golden » - 2013

Ce trio de country pop désormais connu en Europe après le succès de « Need you now » fait figure de référence en la matière. Ce quatrième album studio assoit définitivement le groupe comme incontournable. C'est une avalanche de titres, 18 pour l'édition deluxe, indispensable, tant elle apporte son lot de morceaux géniaux dont l'enthousiasmant « Compass », véritable remède contre la déprime et la morosité, quelle pêche !!! Un régal!!!Vous pouvez ajouter le génial « Nothin'like the first time », le décalé « Downtown », les touchants « Golden » et « Better man », les magistraux « Generation away » et « And the radio played », tous des hits en puissance, tantôt interprétés par Hillary, tantôt par Charles, avec ces voix si justes, si mélodieuses.....un délice. Bien sur, les harmonies vocales sont extras. Cerise sur le gâteau, 3 anciens hits en accoustique, « Need you now », « Just a kiss » et « I run to you », que du bonheur. Bref, ce groupe est une bénédiction pour la country music, pour tous les amoureux de la musique. Les autres galettes étaient très bonnes, celle là est fantastique. Thanks.

Note : 9,5/10

Chez Capitol.

Patrick Orsatelli - French Association of American Music

 
Vign_cassodeepope
ASSADEE POPE « Frame by frame »- 2013

En provenance d'un télé crochet bien connu, cette jeune fille de 24 ans nous propose son premier album, constitué de 11 titres dont le single « Wasting all these years » laissait entrevoir un potentiel intéressant. Vu qu'elle ne dispose pas d'une voix exceptionnelle, il lui fallait assurer côté compositions. Le résultat est que nous avons une succession de morceaux sans intérêts, avec des structures très proches, sans consistances, destinés à un jeune (voire très jeune) public. « 11 » tente bien de sauver ce cd du naufrage mais c'est peine perdu tant on nage dans la soupe pour ados. A déconseiller aux + de 13 ans.

Note : 3/10

Chez Républic nashville.

Patrick Orsatelli - French Association of American Music

 
Vign_krystalkeith
KRYSTAL KEITH « Whiskey & lace » - 2013

Encore une newcomer, et pas n'importe qui, la fille de Maître Toby Keith, une référence, un monstre, l'Everest de la country music, donc gare aux critiques.....Papa n'a rien laisser au hasard, pour avoir chanter à de nombreuses reprises sur scène avec sa fille, pour avoir enregistrer des duos avec elle, il sait que le talent est là. Sa dot est constituée pour les compositions et autres conseils de Scotty Emerick, Bobby Pinson, habituels compères de Toby qui co-écrivent avec mr Keith, les deux premiers excellents titres de cet opus, « Doin'it » et le déjà connu « Can't buy you money » de 2006. On retrouve la patte et le style de son père sur « What did you think I'd do », autre réussite. « Cabo san lucas », ce titre souvent interprété sur scène est désormais une réalité studio, et on ne s'en plaindra pas.Si certains morceaux ne sont pas tous jeunes comme le classique « Down into muddy water » ou « Beautiful weakness », le meilleur titre est co-écrit par la jeune fille de 28 ans, « Get your redneck on ». Pour son premier cd, la seconde fille de la famille Keith, réussie à nous captiver et c'est tant mieux pour le monde de la country.

Note : 7/10

Chez Universal.

Patrick Orsatelli - French Association of American Music

 
Vign_daniellebradbery
DANIELLE BRADBERY « Danielle Bradbery » - 2013

Impossible de ne pas penser à Taylor Swift en regardant la pochette du premier opus de cette jeune texane de 18 ans, de quoi s'inquiéter car si c'est pour nous proposer un clone de la talentueuse Taylor, autant passer son chemin. Cette gagnante de l'édition 2013 de « The voice » nous livre 11 titres dont elle n'a pas écrit un mot ou poser une note, son talent réside dans son instrument de prédilection, la voix. Si les deux premiers titres de la galette laissent entrevoir un jolie brin de voix, c'est sur la plume de Katrina Elam avec « I will never forget you », de Sarah Buxton et Jedd Hugues avec «  Endless summer » que l'on comprends à qui on a affaire. La miss déchire littéralement, elle tient certaines notes à vous faire dresser les poils. De plus, elle n'en rajoute pas et sort des interprétations de très hauts niveaux sur des compositions réussies pour constituer un album riche, et agréable à écouter. Danielle est une vraie artiste, bourrée de talent, qui prends le chemin du succès. On en redemande, jeune, jolie et talentueuse, that's country music !!!

Note : 8/10

Chez Républic Nashville

Patrick Orsatelli - French Association of American Music

 
Vign_jakeowendaysofgold
JAKE OWEN « Days of gold » - 2013

Voilà un artiste capable du meilleur comme du pire. Sur chacun de ses 3 albums précédents, vous trouverez des hits qui pulverisent les charts US, mais il y avait aussi beaucoup de déchets, on passait vite de l'extase à l'ennui. Sur cette galette de 12 morceaux, rien de tout cela, il semblerait que le natif de Floride souhaitait frapper un grand coup, le problème est réglé, la plupart des titres sont dignes de figurer en haut des charts, de « Beachin' » à « Sure feels right », en passant par le surprennant « Tall glass of something » ou la sublime ballade « What we ain't got ». Dans ce registre country pop, Jake fait désormais office de poids lourd, cet opus en atteste. Son meilleur album.

Note : 8,5/10

Chez RCA

Patrick Orsatelli - French Association of American Music

 

                                                    Chroniques CD *Année 2014*

 
Vign_steve

STEVE SCOTT COUNTRY « THOSE TEARS I'VE CRIED » - 2014


Quand j'ai mis la galette dans la platine, je me suis plutôt retrouvé avec un soufflé qui venait de retombé. La seule chose positive de cet album est qu'il y a de jolies mélodies, mais alors la voix est d'une faiblesse incroyable. Pas de puissance, pas de coffre, et une production très faible. Le son n'est même pas à la hauteur des années 80 ! Bref, très faible...
Chez bonita records
Note: 3/10
Style: americana / country

 
Vign_garth

GARTH BROOKS « BLAME IT ALL ON MY ROOTS »

Encore un coffret Garth Brooks, me direz vous. Oui, mais celui-ci est annonciateur du retour de la superstar. 5 Cds et 1 DVD. Côté Cds, 1 de reprise de classiques de la country, 1 de rock, 1 soul, et 1 mélange. Ce qui permets de comprendre l'ampleur du talent du gars. Mais ce qui m'intéressaitt surtout, c'était ce fameux DVD en live au Wynn de Las Vegas. Un one man show époustouflant. Seul avec sa guitare à raconté l'histoire de la country music, de sa vie, de ses influences, avec des sketchs, et surtout des morceau en guitare acoustique époustouflant. Seul GB peut attirer un tel public et être plus de 2 heures seul face à ces gens en plein délire. GB est un artiste complet. Et cerise sur le gâteau quelques duo avec sa femme Trisha Yearwood tout simplement hallucinant. Oui Garth Brooks est de retour ! Enfin..il n'est jamais vraiment parti étant donné les dizaines e nouveaux titres enregistrés pendant sa retraite !!! Go GB.
Note: 10/10
Style: Country
Influence: Garth Brooks n'a pas d'influence, IL influence!

© 2011 Wild Country Radio Show